Leinua
  • Quiconque assiste à un spectacle de Leinua Konpainia ne regarde plus jamais la danse basque de la même façon…

    (Journal du Pays Basque)
  •  … Les figures sont caractéristiques de la danse basque traditionnelle, qui se démarque par des jeux de jambes et des sauts impressionnants, ainsi que par cette délicate retenue qui ajoute à l'intensité du geste… 

    (Le Mouton Noir / Québec)
  •  … Leinua ; un cadeau d'une heure trente qui a visiblement séduit le public…

    (Le Républicain du Lot et Garonne)
  •  … Nous avons eu droit à du grand art en ce domaine du folklore…

    (Sud-Ouest)

Extraits de la revue de presse des années 90 à 99



" Leinua s'est produit tout au long de la soirée avec une technique rarement égalée et dans de riches costumes impeccables (…) Ce groupe s'est hissé parmi les plus grands… "
(Sud-Ouest - 1995)
" Retour du rythme endiablé avec les danseurs du groupe Leinua qui ont montré la richesse de la danse basque… "
(La Semaine du Pays Basque - 1996)
" La danse a régalé le public avec le prestigieux groupe Leinua"
(Sud-Ouest - 1996)
" Le groupe souletin fit merveille (c'est actuellement l'un des meilleurs sinon le meilleur)… En dernière partie, un fandango endiablé et un quadrille bien de chez nous époustouflèrent l'assistance complètement conquise."
(Sud-Ouest - 1997)
" Leinua ; brillante danse du verre. "
(Sud-Ouest - 1998)
" Zénith de Toulouse. Les danseurs de Leinua émerveillèrent les gradins par l'allégresse de leurs danses et la maîtrise de leur évolution… "
(Sud-Ouest - 1999)


Extraits de la revue de presse des années 00 à 13



" … Ces danses traditionnelles, quelque peu arrangées pour l'occasion, sont d'une surprenante technicité… "
(Info France - Canada 2001)
" … Durant deux heures, soixante musiciens et danseurs ont évolué sur des chorégraphies remarquables… "
(Semaine du Pays Basque - 2004)
" … Indéniablement, avec Hirubibat, Leinua marque de son empreinte ce volet de la culture basque qu'est la danse… "
(Sud-Ouest - 2004)
" Les jeunes artistes ont donné tout ce qu'ils possèdent de tradition mais aussi de capacité à innover… Ils l'ont prouvé par quelques prouesses chorégraphiques autant inattendues qu'appréciées… "
(Le Petit Bleu du Lot et Garonne – 2006)
" … La troupe entretient et développe un folklore vivant qui puise ses racines dans la tradition pour mieux faire germer des idées novatrices… "
(Semaine du Pays Basque - 2007)
" Naizena Ez Naiz. Une création dansée originale sur la place de la tradition basque dans un monde globalisé. Un vrai succès à la clé. "
(Semaine du Pays Basque - 2007)
" Leinua danse ? Arrêtez-vous ! (…) Leur réinterprétation théâtralisée des classiques de la danse basque alliant la tradition et l'air du temps vaut vraiment le détour (…) "
(www.haizegoabayonne.com - 2008)
" La troupe fait le grand écart entre modernité et tradition, histoire et inventivité, culture séculaire et danse d'aujourd'hui. Epoustouflant. "
(Le Journal du Pays Basque – 2009)
" Sakratua a séduit (…) Le spectacle a conquis le public tant au niveau visuel qu'auditif (…) Les chorégraphies sont innovantes et les danseurs les interprètent avec une précision et un ensemble quipourraient faire pâlir d'envie plus d'un professionnel (…) La mise en scène ingénieuse et les décors, minimalistes, présents dans ce cadre religieux, exacerbent le caractère sacré sans le dénaturer (…) Le spectacle se déroule avec fluidité et allie modernité et tradition (…) C'est sous une ovation que les artistes quittent la scène… "
(Sud-Ouest - 2010)
" … C'était magnifique, voilà ce que l'on pouvait entendre de la part des spectateurs qui étaient venus nombreux assister à la représentation de Sakratua, samedi dernier en l'église de Tardets… Et c'est une véritable ovation qu'ont obtenu les artistes, juste avant d'être rappelés. "
(Sud-Ouest – 2011)